Photos de bobines de ficelle de jute de différentes couleurs et différents diamètres
Photos de bobines de ficelle de jute de différentes couleurs et différents diamètres

La Ficelle de Jute

Origine de la ficelle de jute

La ficelle de jute est fabriquée à partir de la plante de jute, qui est originaire de l’Asie du Sud-Est. La culture du jute remonte à plusieurs siècles et est encore largement pratiquée dans des pays comme l’Inde, le Bangladesh et la Chine.

La plante de jute est une plante annuelle qui pousse rapidement et atteint une hauteur de 2 à 4 mètres. Elle produit des fibres longues et fines qui sont utilisées pour fabriquer différents produits tels que des sacs, des tapis, des tissus et bien sûr, de la ficelle.

Pour produire de la ficelle de jute, les fibres de la plante sont récoltées et séchées au soleil pendant plusieurs jours. Une fois sèches, elles sont battues pour enlever la poussière et les impuretés, puis trempées dans de l’eau chaude pour les rendre plus souples et plus faciles à filer.

Les fibres de jute sont ensuite filées en utilisant des machines à filer ou des rouets manuels. La ficelle de jute résultante est résistante, durable et économique, ce qui la rend populaire pour une variété d’applications telles que l’emballage, l’attache de paquets, la fixation de bâches, la création de bijoux, la décoration, etc.

Bien que la ficelle de jute soit souvent remplacée par des matériaux synthétiques plus modernes, elle reste une option respectueuse de l’environnement et économique pour de nombreux usages, ce qui en fait un choix populaire pour les artisans, les entreprises et les particuliers.


Type de ficelle de jute

La ficelle de jute existe en différents diamètres, avec un ou plusieurs brins.

Elle est disponible dans une gamme de couleurs naturelles, allant du brun foncé au beige clair, ainsi que dans des couleurs teintées pour s’adapter à différents styles et thèmes.


Quelle ficelle de jute j’utilise ?

Personnellement, j’utilise de la ficelle de jute naturelle entre 1mm et 3mm, en fonction de la tenue que je veux donner à mes créations:

  • pour une création souple, j’utiliserai de la ficelle de 1mm par exemple
  • pour une création normale, j’utiliserai une ficelle de jute 2 mm
  • pour donner de la tenue à une création, j’utiliserai la ficelle de jute épaisse (ex: 3mm)

Pour ce qui est des couleurs, tout est possible… Je peux utiliser la même ficelle de jute pour toute la création, ou alors choisir de mélanger différentes couleurs pour faire des motifs.